logo ecole logo ecole

Le théâtre à l’école du Val

1) Introduction :

Depuis trois ans déjà, tous les élèves bénéficient d’ateliers, d’animations et de spectacles basés sur l’art théâtral.

Pour se faire, nous travaillons avec trois compagnies de professionnels : Les Ateliers de la Colline, Kaléidoscope et Ebadidon.

Dès la troisième maternelle, les enfants sont déjà initiés à la scène grâce à des exercices qui sont plutôt axés sur l’aspect gestuel, la musique et la danse.

En première et deuxième primaires, les ateliers « first steps » leur permettent de se rendre compte de l’importance du groupe, du respect, du contrôle de soi.

Il s’agit d’une véritable initiation au théâtre !

Dès la troisième primaire, les enfants construisent leur spectacle de A à Z, dans le but de le présenter à un public en fin d’année scolaire.

2) Les intérêts d'utiliser le théâtre :

  • Le théâtre est un art qui donne la possibilité de s'exprimer que ce soit par la gestuelle, les mimiques ou par la parole. Notre volonté est d'ouvrir cette activité à l'ensemble des enfants à partir de la P3 en préférant travailler sur une création collective qui laisse la possibilité à chacun de trouver sa place en fonction de ses compétences personnelles.
  • Le théâtre, c'est pouvoir jouer un rôle, devenir le temps d'un moment une autre personne et "rentrer dans la peau" d'un personnage. C'est donc donner un espace-temps aux enfants (en difficultés sociales ou non), se rencontrer, s'évader du quotidien, créer ensemble, s'exprimer.
  • Jouer c'est agir ! Le jeu théâtral permet de faire évoluer les personnes d'un état passif à une attitude active et créative. Il permet à chacun d'explorer et de découvrir son propre sens artistique et sa créativité.
  • Le théâtre, c'est une activité en groupe qui offre à chacun l’occasion d'être unis, solidaires et responsables. Si une personne oublie son texte, c'est son voisin de scène qui l'aide et si un comédien manque lors d'un spectacle, c'est toute la pièce qui risque d'être en péril.
  • Ainsi le théâtre permet d'acquérir des savoir-être, des savoir-faire qui sont des valeurs essentielles à la pratique de cet art et dans la vie en général.
  • Enfin, le théâtre c'est l'occasion de s'amuser, de rire, de partager ...
    ... et d'éprouver de la fierté à présenter tout le travail que l'on a fait pendant de longs mois !
  • Le théâtre, c'est la représentation publique et ses applaudissements, signe de reconnaissance du travail accompli ; c’est aussi l’occasion de développer les sentiments de confiance en soi et d’estime de soi qui font parfois cruellement défaut à nos enfants, face aux difficultés (scolaires, entre autres).

3) Objectifs principaux de l'action :

Le projet vise à développer et à affirmer chez nos enfants une identité propre en suscitant chez ceux qui ne l'ont pas un intérêt pour les activités culturelles et artistiques.

En effet, ces activités théâtrales permettent à l’enfant comme à l’adulte de développer des compétences diverses :

  • les possibilités d’expression (par le geste et la parole) et la communication ;
  • la découverte et la connaissance de soi en expérimentant des situations nouvelles ;
  • la (re)connaissance, l’exploration et le dépassement de ses limites ;
  • l'expression des sentiments et des émotions ;
  • oser parler devant un public et être soumis au regard de l'autre (victoire sur la timidité) ;
  • sa connaissance des autres ; la tolérance qui l’accompagne vers un objectif ;
  • des valeurs telles que le respect des différences, des règles de fonctionnement en groupe ;
  • sa capacité à tenir compte de l'autre et à contrôler son rapport aux autres ;
  • l'acquisition de la notion de plaisir “ différé ” ;
  • sa capacité de s’engager à long terme.
Il nous apparait évident que pour ancrer profondément ces objectifs dans le développement de l’enfant, il est nécessaire de les programmer à long terme, l’idéal étant que le projet s’étale sur la durée de sa scolarité primo-maternelle.

4) Aspects innovants de l'action :

La principale caractéristique innovante de cette action repose sur l'intégration d'un atelier théâtre dans les cours dispensés aux élèves (plutôt que d'envisager ces ateliers dans la dimension extra-scolaire). Cela signifie que l'école reconnait le travail réalisé lors de l’atelier théâtre comme ayant un impact positif sur le développement de l'enfant. Cela permet également de positionner tous les enfants comme égaux face à l'accès et à la participation à une activité artistique.
Cela implique que le théâtre n’est pas seulement considéré comme un objet d’apprentissage mais aussi et peut-être surtout comme un outil pédagogique.
S’inscrire dans la durée est également une des composantes originales du projet. Il est primordial qu’il implique tous les enfants de l’école sur l’ensemble de leur parcours, tant pour assurer la pérennité de ses effets que pour pouvoir les évaluer avec un minimum de rigueur et d’objectivité.

C’est pourquoi l’activité théâtrale fait maintenant partie intégrante de notre nouveau projet d’établissement ; celui-ci vise à donner une véritable identité « Théâtre » à l’école.

5) Résultats et effets escomptés de l'action :

Au terme de la scolarité primo-maternelle, le projet vise plusieurs résultats à des niveaux différents :

  1. une ouverture d'esprit, un intérêt pour des activités artistiques et culturelles au sens large.
  2. un mieux-être à l'école pour certains enfants notamment en leur permettant de vivre une expérience nouvelle dans laquelle chacun peut trouver sa place et être valorisé, ce qui participe sans aucun doute à l'amélioration du sentiment d'estime de soi.
  3. une augmentation du sentiment d'appartenance à un groupe et une possibilité d'être valorisé et reconnu pour ce que l’on fait.
  4. une amélioration de la relation à l’autre par la prise de conscience, au travers de la création collective, que le résultat final dépend de l’action de chacun.
  5. l'apprentissage de la notion de “plaisir différé” et d’“engagement” : en effet, nous vivons dans une société où l'on accède aux choses de plus en plus facilement et le théâtre demande un investissement de chacun sur un plus long terme pour aboutir au plaisir de la représentation publique et de ses applaudissements.
  6. en fixant comme objectif de présenter les créations collectives devant le grand public (dans ou en dehors de l'école), le projet contribue à la prise de conscience des enfants de leur capacité à se construire une place importante dans leur environnement.
  7. une diminution de l'agressivité en apportant aux enfants, par le biais de l'atelier théâtre, la capacité de s'affirmer différemment et en leur donnant un espace d'expression.

6) Partenaires :

Ce projet est possible grâce à la collaboration avec le Centre culturel de Chênée et à des soutiens financiers.

Nous remercions donc :

  • La Fondation Reine Paola
  • Le Fonds Houtman
  • La Commune et le Foyer culturel de Chaudfontaine.
  • Ethias
  • Chaudfontaine Action laïque

7) Premier spectacle au Casino de Chaudfontaine :

Notre première grande représentation a eu lieu le vendredi 23 juin 2017 et a remporté un beau succès.

Nous remercions toutes les personnes, familles et amis qui sont venus soutenir ce beau projet et nous félicitons évidemment tous nos petits acteurs en herbe !

icone
Album 1


icone
Album 2


Rendez-vous l’année prochaine !