Visite de l’exposition de Michel Pétiniot au Théâtre de Liège Degré moyen

Durant le mois d’octobre, les élèves de 3ème et 4ème années ont eu l’occasion de participer à une visite ludique d’une exposition du peintre Michel Pétiniot. Cette visite a été organisée avec une animatrice du MADmusée. Nous la remercions, c’était vraiment chouette !

Tout d’abord, Anne-Sophie nous a parlé de Michel Pétiniot, qui il est, où il réalise ses oeuvres et ce qu’il aime peindre. Nous avons donc appris que Michel peint dans l’atelier du Créham (Créativité et handicap mental). Le MADmusée est le musée du Créham, il a pour mission la conservation et la valorisation d’œuvres produites par des artistes handicapés mentaux dans un contexte d’ateliers.

Les enfants ont pu observer les toiles exposées, relever les différences, les points communs, les supports (tissus, tasses, toiles), etc.

Ils ont aussi pu jouer aux enquêteurs et retrouver un détail (imprimé sur fiche) de certaines œuvres, mission accomplie !

Après cela, les élèves ont listé ce que Michel préfère peindre et dessiner : les oiseaux, les arbres, les montagnes, les papillons, les personnages et les nuages. Il utilise également les lignes et des photos de paysages de la savane avec des animaux qu’il retrace avec … des lignes !

Ensuite, Anne-Sophie leur a donné des fiches avec des œuvres d’autres peintres (Brueghel par exemple) et ils ont dû retrouver celles que Michel avait peintes d’après les originales. C’est une de ses techniques : s’inspirer d’œuvres et les transformer à sa manière. Cela a permis aux enfants de faire la différence entre l’art abstrait (qui ne représente rien de connu, qui s’ouvre à l’imaginaire de chacun) et l’art figuratif (qui représente des éléments qu’on connait même s’ils sont transformés).

Pour terminer la visite, les enfants ont réalisé une fresque collective avec une technique de Michel Pétiniot : tracer des lignes. Ils ont utilisé des pastels, des feutres de différentes épaisseurs et devaient changer de place pour continuer le travail d’un autre tout en respectant les consignes d’Anne-Sophie.

C’était une visite riche, merci Anne-Sophie !